HOF166: Farther Tien Tran

Tien Tran est né dans une famille de 10 enfants à Ban Me Thuot, au Vietnam. Ayant grandi dans un petit village catholique, il a toujours voulu devenir prêtre. Cependant, avec les guerres civiles qui se déroulaient depuis des années au Vietnam entre le Nord communiste et la République du Sud, il n’a pu rester au petit séminaire pendant seulement une année jusqu'à ce que les communistes du Nord prennent le contrôle de tout le pays en 1975. En 1980, après cinq ans sous le régime communiste, il s'échappé du Vietnam en bateau avec une tante et un cousin et s'est retrouvé dans le camp de réfugiés de Galang en Indonésie. Après six mois dans le camp avec sa tante et son cousin, il a été parrainé par le gouvernement canadien pour venir au Canada en novembre 1980.

Après environ trois ans d’immersion dans le nouveau pays, sa culture et sa langue, il est entré au séminaire du Christ the King à Mission, en Colombie-Britannique en 1984 pour étudier la philosophie. En 1988, il a été envoyé au St. Peter's Seminary à London en Ontario pour ses études théologiques jusqu'en 1993, quand il a été ordonné prêtre catholique par l'archevêque de l'archidiocèse de Vancouver en Colombie-Britannique. Après son ordination, Tien Tran a été affecté à la cathédrale Holy Rosary de Vancouver en tant que pasteur adjoint et maître de cérémonie de l'archevêque pendant quatre ans. En 2015, il a été délégué à l'église St. Matthew à Surrey, en Colombie-Britannique, où il est actuellement pasteur.

En 1995, avec le Dr David Neima, il a fondé l'initiative: Medical Aid for Vietnam, un groupe de bénévoles qui effectue des collectes de fonds et dirige des missions médicales au Vietnam chaque année pour aider des milliers de patients pauvres. Chaque année, ce groupe caritatif assure la chirurgie cardiaque à une centaine d'enfants, la chirurgie pour cataracte à des centaines de personnes, et des soins médicaux à des milliers de patients sur place dans des villages éloignés du Vietnam.

HOF166: Farther Tien Tran

Tien Tran was born into a family of 10 children in Ban Me Thuot, Vietnam. Growing up in a small Catholic village, he always wanted to become a priest. However, with civil wars going on for decades in Vietnam between the Communist North and the Republic in the South, he was able to stay in the seminary for only one year until the Communists from the North took over the whole country in 1975. After living under the communist regime for five years, he was able to escape from Vietnam by boat with an aunt and a cousin in 1980 and ended up in the Galang refugee camp in Indonesia. After six months in the camp, together with his aunt and his cousin, he was sponsored by the Canadian government to come to Canada in November 1980.

After spending about three years getting immersed in the new country, its culture and language, he entered the seminary of Christ the King in Mission, BC in 1984 to study philosophy until 1988. He was then sent to St. Peter’s Seminary in London, Ontario to begin his theological studies until 1993 when he was ordained as a Catholic priest by the Archbishop for the Archdiocese of Vancouver. After ordination, Fr. Tien Tran was assigned to Holy Rosary Cathedral in Vancouver as the Assistant Pastor and Master of Ceremonies for the Archbishop for four years. In 2015, he was moved to St. Matthew’s Church in Surrey, B.C. where he is currently the pastor.

In 1995, together with Dr. David Neima, he co-founded the Medical Aid for Vietnam Project, a volunteer group that does fundraising and conducts medical mission trips annually to Vietnam to help thousands of poor patients. Every year, this charitable group helps about a hundred children who are having heart surgery, hundreds of people who are having cataract surgery in addition to treating thousands of patients on-site in remote villages in Vietnam.