HOF065: Pierre Blanchard

Monseigneur Pierre Blanchard est né à Montréal en 1945. Il fut ordonné prêtre le 31 mai 1969. Il a d’abord été vicaire dans une paroisse du quartier Ahuntsic (à Montréal) où il a œuvré pendant 3 ans; puis il a été animateur de pastorale scolaire pendant 13 ans dans une école secondaire du nord de Montréal.

Il a été curé dans plusieurs paroisses à Montréal. De 1997 à 1999, il a  assumé la responsabilité de la Pastorale missionnaire du diocèse. C’est alors que l’archevêque du temps, l’a demandé de devenir vicaire épiscopal auprès des Communautés culturelles et rituelles, poste qu’il a occupé jusqu’en 2003, l’ année où il a été nommé vicaire épiscopal d’une des 6 régions du diocèse. Il a exercé son ministère dans cette région jusqu’en 2012.

En 2016, l’archevêque de Montréal l’a demandé de reprendre le poste de vicaire épiscopal aux communautés culturelles et rituelles, poste qu’il occupe à ce jour.

C’est à l’époque où il travaillait en pastorale scolaire qu’a débuté son ministère auprès des réfugiés du Sud-est de l’Asie suite au parrainage d’une famille cambodgienne et à de nombreux séjours dans les camps de réfugiés des Philippines, de Hong Kong et de la Thaïlande.

De plus, durant ses années de bénévolat envers les réfugiés, il a parrainé dix-sept jeunes vietnamiens et avec leur soutien, en a adopté un autre. Il garde de bons souvenirs de ces engagements envers ces jeunes hommes, lesquels sont devenu frères, s’ayant côtoyés durant leurs cheminements vers l’âge adulte.