HOF062: Florent Fortin

Florent Fortin a débuté sa carrière avec le ministère de l’Immigration du Québec en avril 1976. Après une année de formation, il a été affecté à une mission d’une année en Argentine où il a eu l’occasion de se familiariser avec la sélection de réfugiés, principalement les Chiliens.

Fort de cette expérience, il a été envoyé en mission en Asie du Sud-Est à l’automne de 1978 pour sélectionner les réfugiés vietnamiens destinés au Québec. Par la suite, il fut affecté à Hong Kong en janvier 1979. Plus tard, il ira ouvrir un bureau d’Immigration Québec dans les locaux du Haut-Commissariat du Canada à Singapour à l’été 1979. Après, il prendra la direction du bureau d’immigration du Québec à Bangkok de 1980 à 1982. Durant toutes ces années, en tant que conseiller à l’immigration du Québec, il était responsable de la sélection des réfugiés du Sud-Est de l’Asie qui cherchaient a s’établir au Québec. Le Québec a déployé plusieurs agents dans ce territoire en réaction à la demande grandissante de réfugiés désireux d’immigrer au Québec.

Les entrevues dans les camps de réfugiés se déroulaient lors de missions conjointes avec les agents d’immigration du Canada. L’agent québécois choisissait les candidats destinés au Québec et le gouvernement fédéral se chargeait des formalités statutaires (examens médicaux et le contrôle des antécédents) pour l’émission des visas.

Vu qu’il a été affecté à Hong Kong, Singapour et Bangkok M. Fortin a pu  rencontrer des réfugiés un peu partout en Asie du Sud-Est, de la Thaïlande au Japon. Cela lui a donné l’occasion d’être au coeur d’un mouvement humanitaire sans précédent dont il a gardé un souvenir inoubliable.

Après cette affectation en Asie, M, Fortin a continué sa carrière de conseiller à Immigration Québec jusqu’à sa retraite en 1990.